BOEKEN  LIVRES  BOOKS

 

Marins belges dans la guerre de 1939-45


Par Henri Anrys


Vient de paraître

Henri Anrys réunit dans cet ouvrage un aperçu global sur la participation des marins belges à la guerre39-45.Après la défaite de 1940, la moitié des Belges continuant le combat dans les Forces de Grande Bretagne ont été des marins.

Ce sont les derniers militaires du Corps de marine sur leurs tas de ferraille flottants, et les pêcheurs à Dunkerque, ceux de la Marine marchande et les volontaires dans la Royal Navy et parfois aussi dans d'autres armées alliées. Même dans la Royal Navy Section belge(RNSB), ils étaient tous exemptés du rappel à l'Armée décrété par la mobilisation, parce que leur rôle était essentiel sur mer pour la survie de l'Angleterre. Aucun n'at été de ce fait militaire belge, mais tous étaient des cibles prioritaires de l'ennemi, et couraient les mille dangers surgissant de la mer, torpilles, mines, ouragans et navires occultés dans la nuit agitée.

Depuis Dunkerque sous les bombes jusqu'à Anvers sous les V1 et V2, ils ont apporté leur courage et leur détermination à la liberté de leur pays.

Ils ont été dans les convois les plus durs de la bataille de l'Atlantique, dans les endroits les plus menacés comme Mourmansk et Malte, dans bien des débarquements. Jour après jour, ils ont déminé l'accès de ports dont dépendait le ravitaillement de l'Angleterre. Ils ont écrit des pages d'aventures, de sacrifices et de gloire pour leur pays et le Monde libre.

C'est l'histoire des actions, des doutes, de la vie et parfois de la mort de ces hommes et celle de leurs bateaux au feu sous les trois couleurs, qui est racontée ici, éclairée par les récits d'époque par des acteurs ou témoins donnant la perception du moment. Le récit est complété par l'évocation des hommes et des femmes belges qui ont servi avec les forces française, américaine ou canadienne.

Il rappelle aussi les dix années passées dans la Royal navy par le jeune Charles de Belgique, ses années qu'il a qualifiées les plus heureuses de sa vie, et qui le prédestinaient, lorsqu'il sera Régent,à transformer en 1946 la RNSB en Force navale belge, son rêve de jeunesse non réalisé.

L'ouvrage est préfacé par Ludo de Vleeschauwer, qui fut le plus jeune des volontaires de la RN en Angleterre et l'amiral Robberecht apporte une postface, conclusion sur la composante Marine d'aujourd'hui, l'héritage des temps héroïques.

L'Auteur. Henri Anrys a été journaliste, avocat et spécialiste de droit médical. Capitaine de frégate (S) (Res-hre), et membre du Comité d'Histoire de la Marine Militaire, il s'est attaché dès son premier article et son premier livre, Congé pour mourir, sur la Royal Navy Section Belge et son fondateur le lieutenant Billet, à faire connaître la lutte des marins belges en guerre .

 

EDITION BELGOBELGE , (éditions jourdan),Waterloo, 2018.; Prix: 19,90 euros

 

 

  LMB-BML 2007 Webmaster & designer: Cmdt. André Jehaes - email andre.jehaes@lmb-bml.be
 Deze site werd geoptimaliseerd voor een resolutie van 1024 x 768 en IE -11-Edge
Ce site a été optimalisé pour une résolution d'écran de 1024 x 768 et IE -11- Edge